Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
24 juillet 2010

Dissolucubes / London Frogg / Dixie Drop ou tout autre nom qu'on veut leur donner

En regardant vos blogs
(eh oui grâce à une géniale application / Merci encore Lalo / je peux voir en un clic les nouveaux messages)
et j'ai découvert les Dissolu'cub's sur le blog de Christine

J'ai donc fait d'autres recherches sur la blogsphère
et j'ai découvert que dans d'autres pays, ils s'appellent London Frogg ou Dixie Dropp.
Mais le principe est toujours le même et marche très bien avec les lingettes lavables.

Je me devais d'essayer et Voici !

S7300823


Les cubes avec cœurs : Douceur d'Amande

- 20g de beurre d'amande
- 6g d'hv pépins de raisin
- 11,5g de lessive de soude à 30 %
Pas de surgraissage car je vais faire des ajouts.
A la trace (qui est arrivé très vite malgré le fouettage à la main)
- 4g d'hv amande douce
- 1cc de lait écrémé en poudre
- arôme naturel d'amande amère

Les cubes avec étoiles : Douceur de Coco

- 20g de beurre de karité
- 6g d'hv pépins de raisin
- 20g de lessive de soude à 30%
Idem que les autres petits cubes, pas de surgraissage
A la trace (beaucoup + longue à venir, d'ailleurs j'ai moulé avec une pâte liquide)
- 4g d'hv coco odorante
- 1cc de lait de coco en poudre
- 1g de mousse de babassu (je l'ai oublié dans l'autre, à voir si cela change quelque chose)

Faire dissoudre 1 cube dans de l'eau bouillante. Le mélange peut se conserver 10j en bouteille.
A appliquer sur les fesses de bébé lors du change, pour la toilette du petit bout et pour maman bien sûr !

J'ai choisi de ne mettre aucune HE. Dans la recette originale, il y a de l'HE de lavande et Christine l'a remplacé par du glycériné de lavande. Moi je n'ai mis ni glycérine, ni lavande ... Peut être pour une prochaine fois ... Sûrement même !

---------------------------------------------------------------------------

On peut également faire ces petits cubes avec du savon en refonte.
J'ai essayé avec des "restes" de mon savon au miel et celui à la banane et ananas.
J'ai ajouté, 2 cc de lait en poudre, 1 cc d'hv de babassu et 4 cc d'eau.
Moulé dans un moule à glaçons tout simple, voici ce que ça peut donner.

S7300820

Publicité
Commentaires
M
Attention ces petits cubes sont des savons ! <br /> Tous les beurres n'ont pas le même coefficient de saponification, il faut donc toujours calculer la quantité de lessive de soude à incorporer à la recette en fonction du beurre choisi.<br /> Tu peux utiliser MMS - The Sage comme calculateur, il est top.<br /> J'espère que tu comprends mieux pourquoi la quantité de soude est différente ....
V
kikou, ta recette me plait parce qu'elle est en petite quantité mais j'ai une question dans Les cubes avec cœurs tu mets 11.5g de lessive de soude et dans Les cubes avec étoiles tu mets 20 g pourquoi une telle différence puisque c'est les même recettes ????
M
Choupettade, il faut prévoir un temps de séchage que l'on appelle cure pour les savons. Il y a de la lessive de soude dans la recette, il faut donc faire attention. Moi aussi la trace a été très rapide. La prochaine fois, essaie de ne pas trop mixé ton mélange pour que la trace soit fine et que la pâte reste assez liquide.<br /> N'hésites pas à me contacter si tu as un soucis.
C
Bonjour, <br /> Faut il prévoir un temps de séchage? comme les savons? ou pas du tout? <br /> J'ai fait la recette de Christine et le moulage a été une catastrophe car la prépa s'est solidifiée à une vitesse folle... Une astuce? <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> PS. ton blog est super!
M
Vous pouvez vous lancer les yeux fermés les filles, ces petits trucs sont top. Même sans enfants, c'est super pour partir en vacances (tu as raison Ninie). De l'eau très chaude dans un flacon, un petit cube et hop une solution démaquillante ou débarbouillante !
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité