Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
1 mai 2011

Le 1er mai : Journée Mondiale de la Cosmétique et Savon Home Made

image

Aujourd'hui, ce n'est pas seulement la fête du travail,

C'est également la Journée Mondiale de la Cosmétique et Savon Home Made !

Sur son blog Caly nous explique les origines du 1er mai pour les sorcières (que nous sommes)

Histoire du 1er mai pour les sorcières (copie intégrale du blog de Caly)

Il s'agit de l'un des sabbats majeurs de la tradition païenne. Mai Eve, ou Beltane, autrement appellé Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain,  Bealtinne, Walburga, Eté celte, est célébrée le 1er Mai.  C'est le retour de la chaleur et le soleil qui marque le mi-parcours du trajet entre les soleils équinoxe de printemps et le solstice d'été.
Dans les temps anciens, c'était le moment où les troupeaux ont été ramenés à la montagne pour faire paître sur les herbes.

C’est une fête sacerdotale célébrant le feu et  la lumière ou est mis à l’honneur le renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour. Fetée en Irlande mais aussi en Gaule, le Feu de Bel est un feu bénéfique,
puissant, sacré et fort. Celui qui l’allume est une personne de pouvoir. Les druides le créaient par leur magie et leurs incantations.

Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle.
De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltane comme des autres fêtes celtiques. Il en reste quelques usages : danser autour d’un mât de mai, pratiquer la divination, rituels de protection des maisons, cueillettes de plantes (notamment les orties), sauter au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité etc. Le peuple évitait les lieux « fréquentés » par les fées et autres créatures du Petit Peuple. Peut-être parce que le voile entre leur monde et le nôtre, est plus fin lors de la nuit de Beltane.

De manière générale, Beltane est une fête de changement du rythme de vie. Du rythme hivernal on passe au rythme estival. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.
Cette période est celle de la femme fertile, attirante et lumineuse. La joie étant omniprésente !  En somme, les rituels sont axés sur les rituels de prospérité, de chance et de réussite pour l’année, sur les rites de fertilité, les rites de passage et d’initiation divers etc.

Bonne Fête à toutes les Sorcières !

Publicité
Commentaires
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité