Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
16 mai 2011

Semaine Internationale de la Couche Lavable

SICL

Vous imaginez de quoi je vais vous parler cette semaine non ?

Vous pouvez trouvez plein d'infos ici

Tout d'abord pourquoi choisir d'utiliser des couches lavables ?

Certains diront que c'est un retour en arrière (c'est au temps de nos grands mères que l'on langeait les bébés), d'autres que c'est une perte de temps (c'est beaucoup plus rapide de jeter une couche que de la laver), mais pourquoi de plus en plus de parents choisissent cette alternative alors ?

Moi je retiens principalement 3 raisons (chacun peut les mettre dans l'ordre qui le souhaite en fonction de ses idées et aspirations, bien sûr):

- Pour la santé et le bien être de l'enfant

L'effet "fesses au sec" des couches jetables est super, je vous l'accorde, mais savez vous vraiment comment cela est possible ? C'est malheureusement dû à différentes substances très toxiques et pas forcément bonnes pour la peau de bébé donc !

De plus, dans une couche jetable, la température est très élévée et la peau ne respire pas. Cela favorise la prolifération de bactéries, notamment dû aux vapeurs d'amoniaques dégagées par la décomposition de l'urine.

- Pour les économies financières réalisées

Ce n'est pas un critère négligeable je trouve !

Voici un petit comparatif

Il faut à peu près 6750 couches jetables pour bébé de la naissance à la propreté.

Une couche jetable revient à 0,19 € (marque discount) et 0,32 € (grande marque).

6750 x 0,19 = 1282,5 € (discount) / 6750 x 0,32 = 2190 € (marque)

Avec les couches lavables, on trouve facilement des packs de couches multitailles, on peut coudre des couches ...

En prévoyant 20 couches multitailles : 20 x 20 = 400 €

 Ou 20 langes (multitailles aussi) : 20 x 3 = 60 € + 3 culottes de protection : 15 x 3 = 45 €

Papier de protection (40 rouleaux environ de 100 feuilles) : 5 x 40 = 200 €

Il faut ici ajouter la consommation d'eau, d'électricité et de lessive ainsi que l'usure de la machine à laver mais bon vous lavez bien vos vêtements non ? donc pour moi cette dépense est moindre !

Au total en choisissant les couches multitailles : 600 € et 305 € pour les langes

Soit 682,5 € d'économie par rapport aux jetables discount pour les couches

et 977,5 € pour les langes

Je vous laisse faire le compte par rapport aux grandes marques mais je pense que vous voyez déjà l'économie réalisable !

Sachant que l'on peut coudre ses couches donc le prix d'achat est bien plus bas, se servir des couches pour les autres enfants voire même les revendre !

- Pour la préservation de notre planête

1 seul enfant en couches jetables représente presque une tonne de déchets

Mais surtout 4,5 arbres, 25kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 4500 couches jetées aux ordures ménagères qui mettront 500 ans pour se décomposer ou généreront des dioxines lors de leur incinération.

Les couches lavables utilisent très peu de matières premières. Elles génèrent 60 fois moins de déchets.Une couche lavable utilise 3 fois moins d'eau qu'une couche jetable. Pour finir utilisable jusqu'à 200 fois, une couche lavable mettra seulement 6 mois à se décomposer sans rejet nocif dans le sol.

Alors convaincu ?

Rdv demain pour les différents types de couches lavables ...

Publicité
Commentaires
P
Coucou, tiens cette année c'est du 28 avril au 4 mai ! L'occasion pour moi de sauter le pas et de mettre ma louloute aux couches lavables !
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité