Petit à petit... L'oiseau fait son nid

04 mai 2012

La méthode Pantley et les rituels du coucher ... ou Comment Accompagner son enfant vers un sommeil paisible

Se déclinant sur plusieurs étapes, la méthode Pantley permet d'appréhender au mieux les situations dans lesquelles bébé pourrait se réveiller en expliquant notamment ses rythmes biologiques, ses micros-réveils, les différentes raisons de ses pleurs la nuit, etc. On peut résumer son déroulement en quatre étapes clés :

1. la phase d'observation : Avant de passer à l'action, Elizabeth Pantley propose aux parents de mettre en place des fiches de sommeil spécifiques, basées sur l'observation de l'enfant et permettant de faire un premier bilan sur son sommeil  (comment s'endort-il ? Dans quelle position ? Avec un doudou ou non ?).

2. L'emploi du temps du sommeil : A partir de ces observations, elle propose aux parents de réaliser des mesures spécifiques, telles que la mise en place d'un emploi du temps particulier. Ces derniers doivent être en accord avecle rythme biologique du bébé, notamment la sieste, le bain, les horaires des repas. C'est en cadrant un emploi du temps invariable pendant plusieurs mois que les parents pourront rassurer leur enfant et l'inciter à dormir le moment venu.

3.  Les rituels du coucher : En outre, l'un des grands principes d'Elizabeth Pantley est d'instaurer des rituels apaisants pour l'enfant avant le coucher. Ainsi, selon elle, des mots clés, des musiques spécifiques ou encore le doudou sont essentiels pour que le p'tit bout puisse se rassurer et comprendre que ces moments sont liés à celui du coucher. Ces petits rituels ne doivent pas seulement être utilisés quand bébé pleure, mais aussi à d'autres moments, notamment quand il est sur le point de s'endormir pour que cela soit associé à un moment agréable.

4.  La fin progressive des tétées : Elizabeth Pantley insiste également sur le fait qu'il est important de "déshabituer" son enfant du lien succion / sommeil. Ce principe consiste notamment a retirer le sein lors de l'allaitement ou la tétine (sucette ou biberon) de la bouche avant juste avant son endormissement, en lui fermant tout doucement la bouche et en le berçant tendrement. 

Pour le rituel du coucher, chez nous, c'est :

- Le bain

- Un massage

Avec une huile d'olive/pépins de raisins avec 1 goutte d'HE Lavande et 1 goute d'HE Néroli

- Une histoire ou un dessin animé (souvent Trottro ou la Maison de Mickey)

- Une petite phrase clé

Et hop au dodo !

Luka a beaucoup de mal à canaliser son énergie ... et s'endort sur le biberon

On va y arriver ;-)

Comment vous faites (ou faisiez) vous ?

Posté par feetambouilles à 10:39 - Maternage - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La méthode Pantley et les rituels du coucher ... ou Comment Accompagner son enfant vers un sommeil paisible

    Sacha s'est longtemps endormi au sein, certes quelques reveils, mais c'est papa qui y allait, pas de sein, pas de réclamation.... PAr contre l'endormissement s'est fait comme ça jusque ses 12 mois environ....
    mes conditions de vie/travail/domestiques ne permettent pas un rituel très long car rien n'est vraiment répétable chaque jour.... alors c'est
    tétée calin, puis on prévient que ça va être l'heure du choucher, puis coucher, on dit bonne nuit à 2 peluches, on donne le doudou (dont il a peu besoin) et in mets la veilleuse qui projette au plafond et joue des musique 10mn.... ça pleure parfois 2 ou 3 mn quand on ferme la porte (alors qu'il est totu sourire s sa gigoteuse), puis pareil à la fin de la programmation de la veilleuse (pas tt le temps) et basta pdt 9 à 10h!
    sauf si dents ou rhume bien sur!

    Posté par Rainette, 04 mai 2012 à 11:06 | | Répondre
Nouveau commentaire