Petit à petit... L'oiseau fait son nid

27 octobre 2013

La Pédagogie Montessori ... Ou "Apprends moi à faire seul"

A la maison, on "pratique" Montessori depuis bien longtemps

Tout a été adapté à Loulou dès sa naissance on peut dire

Avant de vous en dire un peu + ... Voici une petite explication de cette pédagogie

Conçue en 1907 par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, cette méthode met l’accent sur le développement de l’initiative chez l’enfant en stimulant son désir d’apprendre à faire seul les choses qui l’intéressent.

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté, telles sont les promesses de la pédagogie Montessori. Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.

L'idée est que l'apprentissage doit passer par l'expérience et ainsi il s'agit de proposer des activités concrètes aux enfants.

Par exemple, à la maison, les couverts et assiettes sont à porter de Loulou qui peut ainsi mettre la table. De même débarrasser est un jeu ;-) Ensuite, nous le faisons participer le + possible aux tâches quotidiennes : il range les courses, ramasse les balayures avec la balayette et la pelle ... 

Tous ce qui se trouve dans la maison est source d'apprentissage : mettre des pinces à linge sur le rebord du panier, se servir de l'eau avec une carafe, utiliser une petite cuillère pour transvaser riz, pâtes ou croquettes (lol)

Je vais essayer de vous proposer quelques activités ...

Posté par feetambouilles à 14:19 - Maternage - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La Pédagogie Montessori ... Ou "Apprends moi à faire seul"

    Bonjour! J ai vu il y a quelques temps un téléfilm retraçant la vie de cette femme, avec des idées très avant gardistes pour l époque! Sans vraiment le savoir, j applique sa méthode pour ma fille, la faisant participer à beaucoup de choses en mettant tout à sa portée! Dernièrement du Melt and pour, elle était très fière! J attends avec impatience tes prochains posts pour les activités Merci et bonne soirée

    Posté par Murielle, 27 octobre 2013 à 21:39 | | Répondre
Nouveau commentaire