Petit à petit... L'oiseau fait son nid

17 novembre 2013

Montessori - La Leçon en 3 temps

Chez Montessori, pour que l'enfant comprenne et apprenne, il est préconnisé d'utiliser la leçon en 3 temps

1) C'est le temps où l'on nomme et où l'enfant associe le nom à l'objet

Il faut présenter l'objet en le nommant.

Par exemple, avec les lettres rugueuses, "c'est le a", "toutche le a", ou avec les cartes de nomenclature "c'est le chien".

2) C'est le temps de la reconnaissance

On place l'enfant en position de reconnaître l'objet.

"Montre moi le a", par exemple.On peut aussi demander "montre moi le bus", "cherche la peluche" quand l'on aborde les cartes de nomenclature.

C'est le temps le plus long car l'enfant doit faire l'association mot/objet dans son inconscient.

3) C'est le temps de la vérification de l'acquisition

On pose des questions ouvertes à l'enfant.

"Quelle est cette lettre ?" ou "Quel est cet animal ?" par exemple.

 

 


 

Posté par feetambouilles à 13:29 - Maternage - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Montessori - La Leçon en 3 temps

Nouveau commentaire