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Petit à petit... L'oiseau fait son nid
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20 décembre 2013

Montessori - L'Esprit Absorbant & Les Périodes Sensibles

Maria Montessori a appelé "esprit absorbant" l'aptitude à apprendre qui caractérise le petit enfant. Dans ses livres, elle compare, pour nous aider à comprendre, l'esprit de l'enfant à une éponge. II absorbe complètement les informations données, positives ou négatives, de l'environnement.

Par le simple fait de vivre, l'enfant absorbe le monde qui l'entoure.

L'enfant, depuis sa naissance, va de conquêtes en conquêtes : il passe de la connaissance de presque rien à la puissance de la découverte.

L'enfant détient cette capacité d'apprendre en absorbant jusqu'à ce qu’il ait six ans.

 Maria Montessori, voyant la nature particulièrement absorbante de l'esprit de l'enfant jusqu' à six ans, lui a donc préparé un milieu spécialement conçu pour lui, comprenant du matériel éducatif. Elle a placé l'enfant dans ce milieu en lui laissant la possibilité d'agir en absorbant ce qu'il y trouve. C'est ainsi que certains enfants acquièrent très tôt des compétences en écriture, en lecture ou en mathématiques, selon les types de matériels sur lesquels ils vont porter leur choix.

De ses observations, Maria Montessori a formulé une hypothèse sur le développement de l'enfant qui est devenue un pilier de sa réflexion pédagogique. Son développement se faisant par bonds et non de manière linéaire et régulière, l'enfant laissé libre de ses choix passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité particulière à quelque chose, développe plus facilement certaines aptitudes et s'intéresse plus intensément à certains exercices.

 « Ces périodes sont limitées dans le temps et ne concernent l'acquisition que d'un seul caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse pour être très vite remplacée par une autre source d'intérêts. » (Maria Montessori)

 Ces sensibilités particulières mettent l'enfant en situation de choisir dans l'environnement ce qui est bon pour sa croissance intellectuelle, utile pour son développement. Elles le guident en le rendant attentif à certaines choses et indifférent à d’autres.

 L’enfant peut donc porter son attention, son choix, sur le matériel pédagogique satisfaisant sa sensibilité du moment. Ainsi, ses facultés d'apprentissage sont décuplées concernant ce domaine et les acquisitions sont d'autant plus aisées qu’elles se font dans l'enthousiasme. Tout est facile pour l'enfant. Une fois le but atteint, la sensibilité disparait pour être remplacée par une autre.

Ainsi guidé par ses périodes sensibles et son esprit absorbant, il est capable d'apprendre seul ce que son environnement lui propose. Maria Montessori constate que si l'on empêche l’enfant d'épuiser l'intérêt d'une quelconque période sensible, les chances d'acquisitions spontanées dans le domaine concerné sont compromises. Une fois la période passée, les acquisitions ne se feront qu'au prix d'efforts et de fatigue. La pédagogie du libre choix respecte les périodes sensibles des enfants. Si trop d'obstacles viennent contrer le libre développement de l'enfant et ses périodes sensibles, l'enfant réagit par des troubles du comportement (agitation, instabilité, introversion...).

Comme  ces périodes sont des phénomènes transitoires, il est très important de les reconnaître afin de les utiliser au maximum. En effet, un enfant se développe moins bien si l’on n’a pas exploité à son profit les diverses périodes sensibles (Combien d’entre nous, adultes, s’aperçoivent qu’il y a beaucoup de « mailles échappées » dans notre construction physique, mentale et sociale !). De plus, il est inutile d’essayer de rattraper une période sensible qui est déjà passée. Par exemple, un enfant de sept ans n’éprouvera pas d’enthousiasme à apprendre les lettres en utilisant le matériel des lettres rugueuses car son intérêt pour les expériences tactiles s’est évanoui.

C’est pourquoi, la méthode Montessori propose à l’enfant un apprentissage qui correspond à une "période sensible" pour lui.

 

Quelques périodes sensibles :

- Le Mouvement : La période sensible au mouvement débute dans le ventre maternel, se poursuit jusque vers l'âge de 5 ans et décroît ensuite. Elle atteint son maximum entre 1 an 1/2 et  4 ans. Le mouvement est un besoin biologique vital chez l'enfant. Il est un moyen pour lui d'entrer en contact avec son milieu. L'activité est le moteur de sa croissance psychique.

L'enfant a besoin d'expérimenter ce qu'il découvre à travers son corps. De plus, le mouvement participe à l'émergence de la conscience car il fait le lien entre l'être et le monde. L'abstraction, l'intelligence ont besoin de la réalité pour naitre, et la connaissance de la réalité se fait par le mouvement. S'il est libre de perfectionner ses capacités motrices, l'enfant montre une exactitude de ses propres actes pour la réalisation de son être.

C'est le moment idéal pour : l'éveil corporel, le yoga ...

- Le Langage : Cette période dure des premiers mois à 6 ans environ. Pendant cette période de sa vie, l'enfant révèle une aptitude considérable à s'imprégner et à répéter tous les sons entendus autour de lui. Sans effort, il se met à dire ses premiers mots, puis il organise son langage. Vers six ans, l'enfant connaît des milliers de mots et se perfectionne dans la composition des phrases. La période sensible passée, il va perdre peu à peu cette formidable aptitude.

C'est le moment idéal pour : les cartes de nomenclatures, les imagiers, les lettres ...

- L'Ordre : Celle-ci apparaît au début de la première année et dure deux à trois ans. Pendant cette période, l'enfant fait preuve d'un intérêt immense pour la place des choses dans le temps et dans l'espace.

 Tout doit être à sa place. C'est vital. L'enfant est un ritualiste.

Chez l'enfant de deux ans, le besoin d'ordre prend une forme plus raisonnée. C'est alors qu'il entre dans la période active et tranquille de ses applications. C'est précisément ce phénomène que l'on observe beaucoup dans les écoles Montessori lorsque l'enfant de deux ans passe son temps à remettre les choses à leur place. Il se rend même compte quelquefois de petits détails qui échappent à l'adulte. L'enfant qui se construit en utilisant ce que lui offre son milieu de vie a besoin d'ordre et de stabilité. II déploie beaucoup d'efforts pour ordonner les sensations et les impressions qui l'entourent. L’enfant cherche à développer son ordre intérieur en ordonnant toutes ses perceptions reçues de l'environnement dans son intellect. Le jeune enfant a besoin d'une ambiance ordonnée pour se construire des repères fiables qui lui permettent peu a peu de s'orienter seul et de comprendre l'ambiance dans laquelle il vit. Une fois ces repères acquis, il est prêt à élargir son cadre de vie.

C'est le moment idéal pour : le rangement du + petit au + grand, les étiquettes sur les bacs à jouets et les étagères/tiroirs de vêtements ...

- Les Sens : Cette période va de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans. L'enfant porte un grand intérêt aux impressions sensorielles en tous genres. Comme lors de toute période sensible, le but n'est pas seulement de mettre l'enfant en relation avec l'environnement, mais de perfectionner les différents organes, sensoriels : audition, olfaction, vue et toucher. C'est de la précision des perceptions sensorielles de l'enfant que dépend sa capacité future à percevoir toutes les subtilités de son environnement : l'affinement des sens conditionne la capacité de discrimination du futur adulte. Maria Montessori a conçu tout un matériel (le matériel sensoriel) destiné à affiner les sens, dans le but de donner à l'enfant des bases solides sur lesquelles il pourra construire son intelligence.

C'est le moment idéal pour : les tablettes rugueuses, l'éveil musical, le loto des odeurs, les jeux de "cherche et trouve" ...

- La Politesse : De 3 à 6 ans, l'enfant s'intéresse à la perfection de ses actes. C'est la période favorable aux "bonnes manières". Fermer et ouvrir une porte avec délicatesse, dire bonjour...

C'est le moment idéal pour : lui montrer l'exemple ;-)

 

L'enfant qui peut se développer suivant ses périodes sensibles apprend d'une façon différente que celle mise en pratique dans notre système scolaire habituel.

 II aime travailler dans le but de se construire. II apprend souvent vite et sans fatigue. Ce n'est pas son âge qui détermine sa faculté d'apprendre telle ou telle chose, mais ses potentialités du moment.

II est capable d'analyser, de comprendre et d'enregistrer de grandes connaissances dont il s'est imprégné en premier lieu de manière sensorielle. II progresse par bonds. Le bousculer dans ses acquisitions est contraire à son propre rythme.

Si ça pouvait amener l'Education Nationale à réfléchir ;-)

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