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Petit à petit... L'oiseau fait son nid
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10 juin 2014

La Pédagogie Steiner-Waldorf ... ou Eduquer par l'Art

La pédagogie Waldorf a été développée par Rudolf Steiner, un scientifique, philosophe, artiste, pédagogue et penseur qui a vécu de 1861 à 1925 et qui a consacré sa vie à l’étude de l’être humain et de ses rapports à l’univers.

Pour lui, l’homme est constitué de trois systèmes aux fonctions différentes : la volonté, le sentiment et la pensée. Le domaine des membres et du métabolisme, dont relève la motricité est le premier système. Chaque mouvement du corps est expression de la volonté. Le système rythmique - respiration et circulation sanguine - est l’expression, à travers le corps, de la vie et du sentiment en l’homme. La peur, la joie, la douleur s’expriment dans le rythme respiratoire et cardiaque. Le système neuro-sensoriel, véritable pôle de conscience dont le centre se trouve dans la tête (cerveau), correspond à l’activité de connaissance. C’est seulement lorsque ces trois systèmes travaillent ensemble et forment un tout que l’homme est en bonne santé.

Rudolf Steiner indique que l'enfant se développe par palliers. Ainsi, jusqu'à 6-7 ans, avant le changement de dentition, l’enfant, être de volonté émotionnelle, vit essentiellement dans la motricité. L’activité sensorielle, la parole et la pensée sont également liées au mouvement et donc surtout au corps. L'enfant doit avant tout s'ancrer dans son corps. Cette période peut être découpée en deux sous-périodes : la première, qui va de la naissance à 3 ans environ, correspond à un âge où le petit enfant est dans une phase d'imitation. Il intègre ainsi le monde qui l'entoure. Il est donc particulièrement important de veiller à ce qu'il soit en contact avec des personnes et des sentiments de valeur, pour qu'il s'imprègne de cette ambiance. De 3 à 7 ans, c'est l'imagination qui prend le dessus : l'enfant joue énormément (Steiner parle alors de jeu libre, dans lequel l'enfant crée des univers fictif grâce à des objets et jeux très simples, peu figuratifs, qu'il peut utiliser selon son imagination). A cette période est introduit le conte, très important dans cette pédagogie, puisqu'il sera même par la suite le support des maths et du français par exemple. L'enfant baigne donc dans cet univers peuplé des personnages de contes, des êtres élémentaires (fées, elfes, ondines, nains...) : cela lui permet d'entrer en contact avec la nature et ses cycles.

 A 7 ans, lorsque sa seconde dentition apparaît, le mouvement intérieur se libère petit à petit du mouvement extérieur. Un espace d’expérience propre au mouvement intérieur se développe, le système rythmique se détache du système des membres. C’est à cet âge que naît un rapport harmonieux entre la respiration et le pouls. Le corps est mature et l'énergie de l'enfant peut donc être utilisée pour développer son intellect. Cette période s'étendra jusqu'au début de la puberté, vers 12 ans. C'est à cette période qu'on commence les apprentissages proprement dits, avec l'introduction des concepts abstraits. Toutefois, c'est toujorus grâce aux contes, à l'art, aux activités manuelles que l'enfant aborde ces apprentissages.

 A partir de 12 ans, la pensée devient autonome. L’homme s’éveille au jugement critique ; la voix devient plus grave ; les membres s’alourdissent ; les adolescents sont descendus sur terre et cherchent leur propre individualité. Evidemment, tout ceci se manifeste de manière variable et variée, avec des résonances du passé et des avancées dans le futur. Nous cherchons seulement à montrer les grands principes de développement. L’enfant s’éveille donc d’abord dans ses membres, puis dans le domaine médian, lié aux sentiments et au vécu, enfin dans la tête, qui nous permet d’accéder à la faculté de pensée critique. Pour que l'adolescent puisse prendre une place dans le monde qui l'entoure, place qu'il devra conquérir en toute conscience, on le mettra en contact permanent avec la vie pratique et la technique. Il lui faudra aussi nourrir sa vie intérieure, l'enrichir grâce à l'étude et à la discussion sur les problèmes humains profonds.

Au quotidien, je trouve que c'est parfaitement lié à la Pédagogie Montessori :

- un logement clair, ordonné, pratique, où l'on se sent bien

- préférer les matières naturelles

 - proposer au petit enfant des jeux très simples : des blocs en bois pour la construction, une poupée en tissu au visage suggéré, de petits animaux en bois, feutre ou laine, des pommes de pin, marrons... 

 - éteindre télévision et radio : l'enfant est baigné dans ces sons et ces images mécaniques... Il préfèrera notre voix, entendre nos chansons, un air de flûte...

 - instaurer un rythme, très important dans cette pédagogie : un rythme au cours de l'année, pour bien vivre le changement des saisons, mais aussi rythme au cours de la semaine, avec une activité particulière par jour  et rythme au sein de la journée, avec mise en place de rituels qui permettent à l'enfant de structurer sa journée.

 - faire participer l'enfant à nos activités quotidiennes (étendre le linge, faire la cuisine, le ménage...).

 - faire de grandes balades à l'extérieur pour connecter l'enfant aux rythmes de la nature, lui permettre d'observer les insectes, la façon dont les arbres changent au cours des saisons ...

 - organiser rondes, comptines et jeux de doigts, raconter des contes et les faire rejouer aux enfants, faire des spectacles de marionnettes...

 - leur permettre de dessiner, peindre, chanter, faire de la musique, danser, modeler de la cire ou de l'argile...

 - leur faire découvrir des activités manuelles comme le tricot, la couture, le travail du bois, des bricolages divers...

 

Par sa pédaggie, Steiner entendait permettre aux enfants de s'élever en conscience, de prendre leur juste place dans le monde, d'habiter pleinement leur corps,leur intellect et leur sensibilité, pour faire d'eux des êtres humains complets ...

Source : ici et

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