Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
20 octobre 2014

L'approche de la lecture à 3 ans

Mon Loulou reconnaît quelques lettres et meurt d'envie de savoir lire

Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas l'objectif de l'école en petite section ;-)

Pour pallier donc à cette grande frustration, comme d'hab, j'ai lu, farfouillé sur le net et trouvé !

Déjà Françoise Boulanger a sorti un super bouquin "Lire à 3 ans c'est tout naturel"

Son site internet est par

Dans l'idée, elle est très proche de Montessori, mettant en avant l'importance de l'environnement familial (accessibilité des livres, récit d'histoires ...). Le but est que la lecture soit un plaisir et un jeu.

Por l'âge, là aussi on se rapproche de Montessori. Je vous rappelle l'idée des périodes sensibles. Ainsi, à 3 ans, l'enfant a envie de découvrir les lettres, les mots, les sons ... alors pourquoi ne pas mettre cette curiosité à profit plutôt que d'attendre 5/6 ans ?

Chez nous, on a choisi de cumuler plusieurs methodes :

- Montessori : vous avez déjà vu mes lettres rugueuses

- Les Alphas : pour le côté ludique

- Borel-Maisonny : pour la prononciation et l'association visuel/geste/son

Il y aura un petit article sur les deux dernières "méthodes"

On utilise à la maison des fiches trouvées ICI ou LA

Et on poursuivra avec quelques exercices/jeux par ICI

On commence à peine chez nous ... et Luka adore et en redemaède !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Intéressant :-) mercim
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité