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Petit à petit... L'oiseau fait son nid
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22 octobre 2014

Montessori et Borel-Maisonny - Le Son des Lettres et des Phonèmes

Suzanne Borel-Maisonny est une des fondatrices de l'orthophonie. C'est ainsi qu'elle a créé une méthode phonetico-gestuelle qui utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture.

Il y a un geste par son et non par graphie.

Exemple : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.

photoborel[1]

L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l'enfant de ce qu'est un son et d'où il vient. Pour cela, un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à tout approche de l'apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l'air des poumons en l'économisant...). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue...

Vous trouverez de super affiches ici, trouvé chez TitLine à l'école

Loulou maîtrise bien (on avait déjà signé avec lui bébé donc c'est une méthode qui lui plaît).

Chez nous, on touche la lettre et on "signe" juste aprés.

On a placé dans notre porte document ce récapitulatif/aide-mémoire

 

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