Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
15 avril 2011

L'emmaillotage

L'EMMAILLOTAGE

C'est une pratique ancestrale qui consiste à envelopper bébé dans une couverture de façon à ce qu’il retrouve les sensations intra-utéro.

Cette pratique abandonnée dans les années 70 en France, est toujours très courante dans d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne. En Hollande, par exemple, lorsque vous accouchez, les sages-femmes vous montrent comment emmailloter le bébé. Dans d’autres cultures, comme en Afrique du nord, c’est une technique qu’on se transmet de mère en fille. 

L’emmaillotage consiste à envelopper le nouveau-né dans un grand morceau de tissu ou une couverture, dans une sorte de cocon rassurant qui permet de le garder le plus possible dans les conditions chaleureuses du ventre maternel et de reproduire les perceptions in utero.
Nombre d'études ont mis en évidence que les premiers jours, le tout-petit a encore besoin d'un contenant, de ressentir un "bord" tout autour de lui, plutôt que le vide qui l'insécurise.

La transition entre le monde dans lequel il a vécu pendant neuf mois et le monde extérieur est parfois brutale pour le nouveau-né qui doit s’adapter à sa nouvelle vie.
Le fait d'être ainsi maintenu, regroupé sur lui-même, semble avoir un effet apaisant sur un bébé dont le sommeil est agité ou qui pleure beaucoup. Un peu comme dans vos bras lorsque vous le portez en berceuse. Il permettrait ainsi d’éviter les réveils en sursaut dus aux mouvements incontrôlés des bras du nourrisson. Cela peut également calmer les fameuses coliques du nouveau-né en apportant de la chaleur et du maintien au niveau de son ventre.


L’emmaillotage permet ainsi de retrouver les mêmes sensations que lorsqu’il était lové au chaud dans le ventre de sa maman. Enveloppé dans une couverture, le nourrisson ne ressent plus le vide autour de lui, ses angoisses sont apaisées et il se sent en sécurité. Les mamans adeptes de cette technique jugent leur bébé beaucoup plus calme.  Les mamans qui emmaillotent leur bébé observent de réels changements.

Emmailloté, l’enfant semble plus apaisé. Il dort plus facilement et plus longtemps. Le tissu exerce une légère pression sur le ventre, le soulage des coliques et l’aide à se relaxer. Calmé presque instantanément, le nourrisson ne sursaute plus pendant son sommeil. Les réveils brutaux suivis de pleurs sont ainsi évités. Moins angoissé, il dort mieux et vous aussi !

Vous en pensez quoi vous de l'emmaillotage ?

Me voici donc à chercher différentes techniques d'emmaillotage ...

J'ai trouvé plusieurs choses !

La Couverture Miracle

9f3bf25eaa

 

 Les langes (120 x 120 cm)

60504259_p

Le Cocon

1collage_cocon_vanille

La Chaussette

DSC05569

Le Dodobag / Cocobag ou Sac de couchage

gigoteuse_img9251

J'ai décidé de faire quelques unes de ses superbes créas !

J'ai commencé par le Cocon d'Emmaillotage comme celui de Boule2laine

Sur son blog, elle nous donne un lien vers un cocon d'emmaillotage en allemand

Je l'ai suivi en faisant des modifications comme les siens

Voici, le petit cocon de mon tout petit !

S7301510

A suivre ...

Publicité
Commentaires
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité