Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
27 septembre 2011

Test CosmétoGarden : Le Lycopène

Qu'est-ce que le Lycopène ?

Le lycopène est un tétraterpène (sorte d’hydrocarbure que l’on retrouve dans les plantes) de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes (comme le bâta-carotène).

C’est un pigment liposoluble rouge que l’on trouve surtout dans la tomate et dans la pastèque, mais également dans d’autres fruits rouges, le pamplemousse…


Il doit son nom au nom latin de la tomate (Solanum lycopersicum) mais c’est en réalité la pastèque qui en contient la plus forte concentration naturelle.


Le lycopène est, parmi les caroténoïdes, le plus présent dans le corps humain et le plus puissant antioxydant.

Quelles sont les propriétés du Lycopène ?

En cosmétique, c’est un antioxydant qui diminue les effets des UV et protège de la pollution. Il neutralise les radicaux libres et lutte contre l’oxygène, responsable du stress oxydatif dans les cellules. Ainsi, il  préserve la jeunesse de la peau.

Comment utiliser le Lycopène ?

On en trouve dans différents types de produits : des compléments alimentaires pour la préparation solaire, des soins visage, corps, cheveux. Sa première utilisation cosmétique date de 1936 avec la crème Tomate d’Ella Baché qui s’était inspirée d’un recette traditionnelle venue de Hongrie. Les femmes s’appliquaient des rondelles de tomates sur le visage pour soigner leur teint et préserver la jeunesse de leur peau.

Où trouver le Lycopène pour vos cosmétiques ?

Macaron article

A très vite pour la recette avec cet ingrédient !

Publicité
Commentaires
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité