Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
30 avril 2012

Journée de la Non Violence Educative ... Ou Accompagner ses enfants sans fessées

journeesansfessee600px

L’objectif d’une éducation non-violente est de faire de chaque individu un être humain, debout et autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées, un citoyen actif, qui refuse les injustices et exprime des solidarités avec les plus démunis.

Partant du principe que le système récompense-punition n’est pas une méthode éducative, les non-violents prônent le dialogue avec l’enfant, qui doit comprendre le pourquoi de ses erreurs afin de ne pas les répéter. Il ne s'agit pas de vivre sans limites, et sans règles de vie, mais simplement de ne pas punir, de ne pas frapper, de ne pas manipuler, mais plutôt de dire non, je ne suis pas d'accord ...

Il s'agit également de valoriser les bons comportements plutôt que de s'attarder sur les mauvais, de formuler ses phrases de manière positive (Par exemple, Luka adore prendre mes lunettes, je lui dis "tu n'as pas besoin de lunettes, toi, mais maman si, sans, elle ne voit plus son beau bébé" plutôt que "non, tu ne prends pas mes lunettes")

Ce n'est pas tout les jours facile, mais l'ENV permet de créer un climat plus serein à la maison, je vous assure !

Eduquer sans fessées ni tapes : Pourquoi faire ?

Sans fessée, comment faire ?

Les 10 astuces en cas de difficultés avec un petit

Je vous renvoie aussi vers cette page où est expliqué la méthode de Faber et Mazlish de communication non violente en donnant des exemples de situation, ça aide !

 

Publicité
Commentaires
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité