Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Archives
28 juin 2012

La Diversification Menée par l'Enfant ... ou quand le repas devient un champ de bataille

Une envie d'écrire un petit billet sur cette formidable méthode

Qui a marché du tonnerre chez nous !

Les purées, les soupes, Petit Chat n'en voulait pas !

On en était à lui ouvrir la bouche de force

Et ça, ce n'était pas possible !!

Comme d'hab, j'ai cherché sur le net

Et trouvé. La DME était pour nous ;-)

C'est une méthode (Baby led weaning en anglais) développée par Gill Rapley, médecin britannique, qui consiste à rendre l'enfant acteur de son alimentation.

Vous pouvez présenter devant votre enfant, dès 6 mois, plusieurs aliments qui peuvent être tenus facilement dans la main, (il faut que l’aliment dépasse du poing du bébé car il n'a pas encore le réflexe de lâcher l'alimen dans sa bouche) comme les fleurets de brocolis cuits, des bâtonnets de carotte cuits, des bâtonnets de concombre crus, quartiers de tomate, morceaux de pommes, poires, pêches …

Et puis laissez-le choisir. Offrez-lui dans la mesure du possible ce que vous mangez vous-même, pour qu'il se sente partie prenante de tout ce qui se passe. Nous on prépare le repas avec lui, assis sur sa chaise haute. Les bébés se nourrissent eux même de manière équilibrée et saine quand on leur fait confiance dans le choix des aliments. Il n’y a pas vraiment de règles, soyez à son écoute et à votre écoute. Et prenez plaisir à observer votre bébé apprendre à se nourrir et à développer la psychomotricité de ses mains et de sa bouche pendant le processus.

C'est plus facile pour un bébé allaité qui a l'instinct de mâcher qui se rapproche davantage de la succion au sein. Si bébé se retrouve avec un gros morceau dans la bouche, il le ressortira tout seul ;-)

Il est important de garder l'élément du jeu et de l'exploration plutôt que de se concentrer sur l'aspect «manger». Vous verrez au début, il y en a beaucoup par terre ou sur la chaise, mais les tétées continuent à bien compléter l'alimentation donc ce n'est pas grave !

Plus d'infos par ICI

Les avantages : Bébé mange comme vous et développe son goût en découvrant des textures différentes.

Les inconvénients : Moi, personnellement, je n'en vois pas. Peut être la douche obligatoire de loulou et du sol mais bon ce n'est pas trop un inconvénient pour moi ;-)

Je vous conseille au départ d'utiliser un bavoir bien couvrant

Comme ceux là

Les 2 modèles seront vendus dans la boutique

Progressivement, on a donné une fourchette à Petit Chat

Qui, à 11 mois, mange seul ;-)

photo.JPG

Si vous avez testé, n'hésitez pas à donner votre avis

Le blog sert aussi à ouvrir les débats !

Publicité
Commentaires
P
Cette idée a l'air très intéressante ! Par contre, j'aimerais savoir comment procéder avec un bébé de 11 mois nourri au biberon et ayant déjà commencé la diversification alimentaire à la cuillère ? N'est-il pas trop tard ?<br /> <br /> Merci
A
Je ris en découvrant ton titre de post car ce midi c'était tout à fait ça ici, un champ de bataille !<br /> <br /> J'ai découvert cette façon de faire il y a un mois environ et mon deuxième p'tit bonhomme de 8 mois, toujours allaité, se débrouille parfaitement bien à attraper de ses petits doigts ses morceaux et pour tout dire, il adore !!!<br /> <br /> Finalement, quand on prend le temps, on est bluffé de ce que l'on sait faire déjà tout petit... La préhension fine, la mastication,... tout est déjà là !<br /> <br /> Sur ce, je m'en vais nettoyer ma cuisine !
M
Je ne connaissais pas, excellente idée, je vais aller lire tout ça au calme...ce soir..! Bises
Petit à petit... L'oiseau fait son nid
Publicité
Publicité