Petit à petit... L'oiseau fait son nid

08 juillet 2014

La Relaxation/Yoga avec les Petits ... ou Comment apaiser les petites tornades

Oui oui j'ai bien une petite Tornade chez moi

Même si il répond au doux nom de Luka ou P'tit Chat pour les intimes,

En 30s il peut retourner la maison !

Rapidement ce qui était un jeu devient un enfer fait de chouineries (ça se dit je vous assure), de bobos en tout genre et autre énervement ... Uniquement parce que la journée a été longue et à 3 ans quand on est fatigué, rien ne va ...

Alors on a instauré un petit moment de détente pour désarmorcer rapidement le début de la "crise" et au final Loulou réclame le "Yoga" de lui-même quand il en ressent le besoin ;-)

Les enfants ont besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler. Il s'agit de leur apprendre à se relaxer pour ensuite parvenir seul à s'apaiser. Plus égoïstement, prendre le temps de les aider à se relaxer c’est aussi s’aménager une pause, un moment particulier et privilégié de complicité. Les aider à se relaxer implique aussi de se relaxer soi-même.

On commence par un Exercice de Relaxation trouvé ici

Le dialogue (il s'agit bien de mimer les gestes avec les petits)

- Tu fais semblant que tu as un bol de soupe très chaude entre les mains.

- Attention! La soupe est brûlante! Tu prends une grande inspiration par le nez en gonflant ton ventre et en levant les épaules

(attendre trois ou quatre secondes)

- Maintenant, tu souffles doucement sur ta soupe pour la faire refroidir. En soufflant, tes épaules redescendent et ton ventre redevient plat ou il se creuse.

- C’est encore trop chaud! Tu reprends une grande inspiration et tu souffles doucement sur ta soupe.

- Refaire l’exercice trois ou quatre fois

- Maintenant, la soupe est juste à point! Tu fais «Hummm!» en levant ton bol. Tu bois ta soupe en prenant une grande inspiration et en gonflant ton ventre.

- Quand tu as bu toute ta soupe, tu déposes ton bol devant toi. Tu descends doucement tes bras en expirant et en creusant ton ventre. Tu peux faire du bruit avec ta bouche tout en restant poli. Ensuite, tu croises tes bras.

- Quand tu auras terminé ton bol et que tu auras les bras croisés, je taperai des mains. Cela voudra dire que le jeu sera terminé.

Chez nous on poursuit avec quelques Postures de Yoga

Vous trouverez ici des fiches à imprimer et plastifier par exemple ou à afficher au mur

Par , vous avez le fascicule en entier

Pour l'instant nous utilisons les pages Yoga du magazine Pomme d'Api

Petit livret - Crapaud - Crocodile - Petite Plante qui pousse - Archer - Fauteuil - Eléphant - Table - Cobra - Plante qui pousse - Petits volets - Princesses et Chevaliers - Sapin - Bébé - Cadeau

Accompagné ou non de ces livres

 Il y a aussi Yoganimo imprimable par

Il y en a aussi plein de vidéos sur le Net et notamment celle avec Namasté le petit singe trop mimi ;-) Sur le site de PédaYoga il y a des livres, cd et cartes pour mettre en place de supers séances ... Je pense d'ailleurs faire quelques petits achats si le temps me manque de faire moi-même des cartes ;-)

Et même une application pour Smartphone "Mon P'tit Yoga"

Pour finir, on clotûre la séance par un petit peu de Méditation

Pour le soir à l'approche de l'heure du coucher

Pour tout moment de la journée

L'article est un peu long mais j'espère assez complet pour vous donner des pistes pour apaiser votre enfant ...

Chez nous, les grands ayant aussi besoin de relâcher certaines tensions, nous avons aussi instauré le rituel du vendredi de la Musique Bizarre (nom donné par notre Loulou). Il s'agit juste de mettre un bon morceau de musique qui bouge et de laisser aller son corps dans tous les sens sans se préoccuper de la "chorégraphie" ... Non non vous n'aurez pas de vidéo mais je peux vous dire que ce sont des moments de fou rire garantis ! Sur Deezer notre playlist est souvent Wanna Get Free de Shaka Ponk ou Toxicity de System of a Down ...

 N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires ;-)

 

Posté par feetambouilles à 20:05 - Maternage - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La Relaxation/Yoga avec les Petits ... ou Comment apaiser les petites tornades

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que vous aviez fait un lien vers mon site pour les exercices de relaxation et je voulais vous remercier.
    Vous retrouverez l'intégralité des articles sur ce sujet ici : http://bit.ly/relaxationpourenfants
    Bonne continuation à vous.

    Posté par Sabine PERNET, 30 août 2014 à 11:35 | | Répondre
Nouveau commentaire